Né en 1975, j’ai vécu l’enfance typique des pays « développés » du monde d’aujourd’hui. Mon carnet de santé contient tous les vaccins et j’ai été nourri avec les aliments « modernes » français, avec une insistance particulière sur les produits laitiers. De santé fragile, je fus souvent malade, affecté principalement par des maux de la sphère ORL (autites, angines, végétations). Lors de mon adolescence, la pratique des sports d’endurance (cyclisme et course à pied) renforça mon système immunitaire et me rendis attentif aux effets de l’alimentation sur les performances et la santé mais j’avais une sinusite chronique dont je ne comprenais pas bien la cause réelle.

En 2001 je devins coureur d’ultra-distance avec des résultats encourageants et après plusieurs années décidai de passer à un régime alimentaire végétarien, puis végétalien, convaincu des bénéfices que j’en tirerais pour ma santé et mes performances sportives. Je notai effectivement des améliorations et, sur un nuage, devenu père de famille, avec de nouvelles responsabilités professionnelles, augmentai grandement la densité des activités de ma vie sans pour autant réduire mes dépenses physiques (en moyenne, 80km de course à pied et 50km de vélo par semaine).

J’avais oublié un aspect primordial de la santé: le repos, physique et mental. Début 2008, en manque de sommeil, j’effectuai un entrainement de course à pied de 40 km qui fut brutalement abrégé au 39ème par une douleur vive à l’articulation sacro-illiaque gauche. Cette douleur fut tout d’abord diagnostiquée comme une grosse inflammation mais se révéla être en fin de compte une maladie auto-immune: la Spondylarthrite Ankylosante.

Forcé au repos total (qui dura presque un an), je débutai alors un processus de réflexion et de documentation qui me conduisit à faire d’importantes découvertes sur la santé. Ces découvertes me permirent de récupérer la totalité de mes capacités physiques, au moyen de méthodes 100% naturelles, sans aucune prise de médicament. Mis à part l’augmentation de mes temps de sommeil j’obtins ce résultat entres autres par un changement radical de mon alimentation (actuellement 100% végétalienne crue) et par un jeûne thérapeutique total de 24 jours (à l’eau uniquement). En fait, je débutai mon adoption du mode de vie hygiéniste que je poursuis encore aujourd’hui.

J’ai maintenant l’intention de diffuser mes découvertes au plus grand nombre de personnes. Je désire faire comprendre que la fatalité n’existe quasiment jamais en termes de santé, car je pense qu’il est possible de résoudre pratiquement tout type d’affection, du simple rhume à la maladie auto-immune en passant par le cancer et la dépression, simplement en faisant des choix de vie qui laissent la Nature agir en profondeur.

Prôner un retour vers la Nature adapté à l’homme moderne, et mettre en garde contre les dérives malheureuses du monde actuel, voila les objectifs principaux de michelnature.com. Sur ce site, je partagerai donc mes connaissances par différents moyens. Puissent-elles vous être pour le moins utiles, en changeant vos points de vue sur la santé, ou vous faire adopter un meilleur régime alimentaire, voire même vous permettre de guérir naturellement de vos diverses affections et maladies. J’aurai atteint mon but si vous parvenez à vous épanouir totalement (mentalement, physiquement et spirituellement).

Les infos présentées seront de deux types:

- Philosophiques: pour vous suggérer une vision du monde différente (n’incluant pas les aspects religieux tels que la recherche de la vérité) et ainsi vous aider à comprendre et adopter le point de vue hygiéniste

- Pratiques: pour vous permettre d’obtenir des résultats probants aussi rapidement et efficacement que possible

Afin d’être tenus au courant des mises à jour du site et recevoir ma lettre éléctronique, n’hésitez pas à vous inscrire à ma mailing-liste. Sachez qu’en aucun cas je ne fournirai votre email à qui que ce soit et que vos informations personnelles resteront toujours privées. Dans quelque temps, j’espère également pouvoir proposer un service de conseil personnalisé par téléphone et email.

9 Réponses à “À Propos”

  1. Sabrina Dit:

    merci pour ce partage.
    De mon côté l’alimentation cru, a été une forte aide pour me retrouver en confiance avec moi même et en paix avec mon intérieur;
    Bien que je n’ai que 24 an je suis passionnée par les médecines naturelles depuis 10 bonnes années, suite à de bons soucis de santé.
    J’ai d’abord suivis Seignalet, puis transition rapide vers le végétalisme, et le cru intégrale quelques mois après.
    N’hésites pas à venir faire un tour sur mon blog pour le récit de mes aventures.
    Bises

  2. Emilie Dit:

    Bonjour Michel,
    C’est un plaisir de lire ton témoignage.
    Je suis également sortie d’une dépression nerveuse (pas de la petite déprime) à l’aide d’un changement radical de l’alimentation (je suis actuellement végétalienne crudivore) et un travail sur moi-même.
    Je serais heureuse d’échanger avec toi et de m’inscrire à ta mailing-list, mais je ne trouve pas où le faire…
    Amitiés,
    Emilie alias Crudivoreuse

  3. michel Dit:

    Bonjour Crudivoreuse!
    Merci pour ton commentaire. Je n’ai pas encore de mailing-list malheureusement, car je n’ai pas assez de temps pour m’occuper de ce site. J’espere pouvoir bientot la creer en tout cas. J’ai deja lu des temoignages de personnes qui avaient vaincu des depression par un changement d’alimentation… Cela me parait evident qu’il peut y avoir des benefices au niveau psychologique, lorsque l’on realise combien l’alimentation crue augmente la clarte d’esprit (voir mon article « Puree de Poids »).
    Bravo, et continue de passer le vrai message de la sante autour de toi!
    Par Nature,
    Michel

  4. sibille Dit:

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre blog. Je suis époustouflée par votre parcours, quel courage. Je souffre moi-mm d une maladie auto-immune qui me laisse pantelante et invalidante, je viens au cru petit à petit (50 % pr l instant). Je lis que vs avez suivi un jeune à l eau pt près d un mois, cela me semble impossible d y survivre, rien à part de l eau ? Et encore une petite question avant de me mettre à poursuivre la lecture de votre blog, êtes-vous guéri de votre maladie et pouvez-vous avoir une activité ? (je suis en invalidité et souffre de grands troubles du sommeil en sus). Merci à vous et de votre partage

  5. michel Dit:

    Bonjour sibille, merci pour les compliments. Du courage, il m’en a fallu pour decider de m’engager dans ce jeune, mais une fois commence c’est la Nature qui prends le dessus et j’ai trouve qu’il etait en fait vraiment simple de se reposer, car le vrai jeune (sans aucun apport de calorie) ce n’est rien d’autre qu’un repos total! Donc oui, bien-sur qu’on en survit, car c’est une chose naturelle (tous les animaux jeunent lorsqu’ils sont blesses ou malades!). Oui, je me considere gueri aujourd’hui. J’ai meme repris une activite physique « intense » (qui inclut un programme de fitness/muscu 3 jours par semaine, et aussi 25km de velo et 50 km de course a pied egalement chaque semaine). Je n’ai plus aucun symptome. Je ne souffre plus, et tout cela sans avoir pris un seul medicament. Je desire maintenant partager ce parcours avec tous ceux qui veulent bien le lire et l’ecouter, sachant qu’il va a l’encontre de bien des mythes, de beaucoup de prejuges, et bien-sur qu’il est a l’oppose des conseils de la medecine conventionnelle! A bientot!

  6. Laurent Dit:

    merci pour ce blog Michel!
    tout d’abord parce qu’il est en français et bien écrit de surcroit.
    Je m’intéresse depuis longtemps à la nutrition pour ma santé et pour la pratique du cyclisme (comme vous!)
    j’ai la chance de parler et lire couramment l’anglais et je dois dire qu’entre les forums, les sites et les blogs la richesse d’information est incomparable avec ce que l’on peut trouver en français.
    Je me permet de signaler l’un de mes sites de référence : http://www.naturalnews.com/Index.html
    Il est inconcevable que les médias (pas tous heureusement) continue de crétiniser le peuple sauf lorsqu’un scandale éclate (le médiator par ex.) sur tous les sujets concernant la santé.
    Arte diffusera une enquête intéressante le 15 mars prochain :
    http://robin.blog.arte.tv/category/notre-poison-quotidien/
    Donc continuez à faire ce que vous faites car notre pays est à la traine et il faut informer nos concitoyens.

  7. michel Dit:

    Merci à toi Laurent. Oui, Internet regorge de textes en anglais qui n’attendent qu’une traduction pour devenir accessibles au monde francophone, qui est vraiment en retard. Et avec la politique française actuelle de la médecine, ce n’est malheureusement pas demain que les français pourront accéder facilement à l’hygiénisme… Donc je t’encourage à prendre tes cordes vocales à deux mains, en moulinant autant que tu sais le faire sur tes pédales, pour faire passer le message de la vraie santé autour de toi, en t’inspirant si tu veux de NaturalNews qui est une bonne source! Merci aussi d’avoir indiqué cette enquête à venir sur ARTE!

  8. francebambi Dit:

    Bonjour Michel, merci d’avoir partagé avec nous ton parcours, et aussi comment tu as pu t’en sortir, moi aussi j’ai essayé beaucoup de trucs, des médicaments à n’en plus finir, des thérapies, des naturopathes, des psychologues, etc. et aujourd’hui on me dit que je souffre de stress postraumatique chronique, alors les nuits sans sommeils ou des nuits de cauchemards, c’est mon lot depuis plus de 20 ans, je ne digère pas ou très mal, mes intestins fonctionnent comme à peu près les nuits de fous que j’ai, j’ai des migraines pratiquement toutes les semaines qui durent trois jours à chaque fois, et on me donne des antidépresseurs depuis 20 ans minimun, maintenant j’essaie le cru au maximum, ça me fait du bien, j’ai un peu la tête hors de l’eau, merci beaucoup de l’aide que tu nous apportes, bonne fin de journée!

  9. michel Dit:

    Merci francebambi! Mon conseil c’est de t’établir dans le crudivorisme hypolipidique. Je suis certain que tu continueras à évoluer dans le bon sens, et que tu pourras te libérer de ces antidépresseurs. Sois patiente, mais fais-en ton but. Une fois libérée, tu seras une nouvelle personne, je te le garantis, et je suis sûr que tu dormiras bien mieux. Tu redeviendras toi-même, tu feras un avec ton corps! Bonne continuation!

Répondre

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.